La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Elle utilise des notions d’écologie, de paysagiste, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.

La base de la permaculture n’est pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs d’un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme.

Bien que souvent qualifiée de science par ses promoteurs, elle n’est pas une science dite conventionnelle, c’est-à-dire conforme aux critères de la scientificité, et traitée avec la méthode scientifique, car elle n’est que très peu documentée dans la littérature scientifique évaluée en comité de pairs.

  • Durée : 55 min
  • Date : 2013
  • Source : Zapping Citoyen
Une solution?
2 - VIDEO
La permaculture, l'art de vivre avec la nature
La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Elle utilise des notions d’écologie, de paysagiste, d’agriculture...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Projet de société 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2
Portrait de Veille internautes
16058
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
16094
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Ce contenu est disponible sur la table de presse

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

2 - VIDEO Note d'intérêt = / 5 Note de complexité = / 2