"Le Revenu de Base" Film complet version Française (pour un monde plus équitable )

Le premier film ayant pour thème un concept d'avenir qui nous concerne tous: le revenu de base inconditionnel pour tous.  Un sujet tabou qui déclenche des émotions et pose des questions. La liberté d'aller au bout de ses projets? L'égalité? La fraternité? Ou bien le déclin de la société compétitive? Qui va payer? Qui va continuer à travailler? Le revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau. Avec le revenu de base, le revenu devient un droit civil. -- Bienvenue sur terre!" C'est avec ces mots que commence le film. Est-ce que ça peut marcher?

Le film prend le contre-pied d'idées bien arrêtées, amène à réfléchir et surprend là où l'on n'aime pas trop regarder.Le revenu de base inconditionnel est une idée neuve. Il remplace des idées transmises de génération en génération et des notions devenues fausses. Il dissout la sclérose qui fait que l'on s'accroche désespérément à ce que l'on a : à ses idéologies, à ses opinons bien arrêtées, à son poste conquis de haute lutte. Il dissout les blocages du travail, les blocages empêchant une redéfinition de la valeur des prestations, les blocages contre la société future dans laquelle la responsabilité de la personne aura plus de valeur. Et sa vitalité aussi.

Le revenu de base, sans conditions, est une avancée culturelle devenue réalisable grâce à la rationalisation, à la productivité des machines, à la globalisation. Devenue nécessaire à cause de l'individualisation, de l'évolution des parcours de vie et des bouleversements dans le monde du travail. Devenue indispensable pour que le progrès libère l'être humain plutôt que de le marginaliser. Le revenu de base renforce l'être humain face aux systèmes.

Il est changement de paradigme. Il éclaire d'un jour nouveau tous les domaines de la vie, il fait évoluer sa propre manière de voir les choses, il ouvre des perspectives à toutes les fonctions personnelles ou sociales. Il n'est pas solution à tous les problèmes, mais il rend possible beaucoup plus de solutions. Il est droit civil économique, comme il n'y en a encore jamais existé dans l'histoire. Il est prolongement de la démocratie dans laquelle le droit à la vie est aussi un droit au revenu. Dans laquelle le droit à développer ses propres capacités suppose un droit au revenu. Un revenu pour chacun, pour chaque personne sans condition, sans exigence ou mise sous tutelle, suffisamment élevé pour pouvoir vivre modestement.

La fin de prestations sociales qui excluent, la fin du chômage incontournable, la fin des prestations complémentaires, des subventions et de la burocratie qui va avec. À hauteur de son montant, le revenu de base remplace tous les revenus de transfert payés par l'État. Il a des répercussions sur les rémunérations, les salaires et les honoraires dans l'économie privée. Le travail devient moins cher mais est mieux estimé. Le travail volontaire augmente, les initiatives et l'engagement personnel aussi.

Le revenu de base, une impulsion culturelle », le film, 100 mn. Il suscite beaucoup de questions, il répond à beaucoup de questions, il jette un regard étonnant sur des choses que l'on n'a pas envie de voir.
merci pour votre attention.

  • Date : 2008
  • Durée : 93 min
  • Source : Daniel Häni et Enno Schmidt
Une solution?
2 - VIDEO
"Le Revenu de Base" : une impulsion culturelle
Le premier film ayant pour thème un concept d'avenir qui nous concerne tous: le revenu de base inconditionnel pour tous.  Un sujet tabou qui déclenche des émotions et pose des questions. La liberté d'aller au bout de ses projets? L'égalité? La fraternité? Ou bien le déclin de la société compétitive? Qui va payer? Qui va continuer à travailler? Le revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau. Avec le revenu de base, le revenu devient un droit civil. -- Bienvenue sur terre!" C'est...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire