Sao Paolo, métropole du Brésil, a instauré une loi interdisant toute forme de publicité extérieure : panneaux, affiches sur les poteaux de signalisation, enseignes, publicités sur les voitures de taxis et même la distribution de tracts. Pour l’éditoraliste de l’hebdomaire Veja, Roberto Pompeu, c’est « une victoire exceptionnelle de l’intérêt public sur l’intérêt privé, de l’ordre sur le désordre, de l’esthétique sur la laideur, de la propreté sur l’ordure ».
 
Cette loi radicale ne plaît évidemment pas aux gens d’affaires et aux publicistes de la ville qui voient cette règlementation comme une entrave à leur profession. Par contre, les citoyens semblent redécouvrir l’architecture de Sao Paulo qui s’est dénudée de ses nombreux habits publicitaires. Une victoire pour l’oeil moderne qui, plus souvent qu’autrement, est bombardé par l’image publicitaire.

  • Durée : 6 min
  • Date : 2009
  • Source : Arte
Une solution?
2 - VIDEO
Sao paulo : 1ere ville au monde sans publicité
Sao Paolo, métropole du Brésil, a instauré une loi interdisant toute forme de publicité extérieure : panneaux, affiches sur les poteaux de signalisation, enseignes, publicités sur les voitures de taxis et même la distribution de tracts. Pour l’éditoraliste de l’hebdomaire Veja, Roberto Pompeu, c’est « une victoire exceptionnelle de l’intérêt public sur l’intérêt privé, de l’ordre sur le désordre, de l’esthétique sur la laideur, de la propreté sur l’ordure ».   Cette loi radicale ne...

Le nouveau DVD "Positivons !" auto-produit par l'association est disponible !

Regarder le DVD en direct

Lieu de distribution du DVD

Commander le DVD

Télécharger le DVD

 

 

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire