Bernard Friot explique son "salaire universel"

Bernard Friot, sociologue et économiste, nous montre comment nous pouvons à l’avenir nous réapproprier notre travail et la valeur économique que nous produisons, en nous opposant à la logique du capital et du marché du travail.

Supprimer la propriété lucrative, redéfinir la valeur et instaurer un salaire à vie pour tous, en prolongeant le principe de la cotisation sociale, déjà présente chez les fonctionnaires, les retraités, et dans la sécurité sociale : telles sont les pistes évoquées par Bernard Friot pour émanciper les individus économiquement de l’emploi.
 
Dans ce débat, ses contradicteurs l’accusent « de vouloir détruire le pays », d’« égalitarisme délirant », « d’être dans sa folie » mais sans arguments concret à opposer. Bernard Friot ne se laisse pas faire, se montre pugnace, et maîtrise sa dialectique.

  • Durée : 20 min
  • Date : 06-2013
  • Intervenant : Bernard Friot
  • Source : CSOJ - France 2
Une solution?
2 - VIDEO
Bernard Friot explique son "salaire universel"
Bernard Friot, sociologue et économiste, nous montre comment nous pouvons à l’avenir nous réapproprier notre travail et la valeur économique que nous produisons, en nous opposant à la logique du capital et du marché du travail. Supprimer la propriété lucrative, redéfinir la valeur et instaurer un salaire à vie pour tous, en prolongeant le principe de la cotisation sociale, déjà présente chez les fonctionnaires, les retraités, et dans la sécurité sociale : telles sont les pistes...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Réflexion personnelle 2 - VIDEO Analyse/Réflexion , Solution/Alternative
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,5 / 2

Evaluations

Constructif x 2
En accord avec l'analyse présentée x 2
Idée géniale x 2
Témoignage intéressant x 1
Original x 1
Portrait de Renaud Schira
2820
[field_motif_de_refus]
Ok
Portrait de Veille internautes
2855
[field_motif_de_refus]
Ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire