"L'alcool est plus dangereux que le cannabis et le tabac est plus addictif que le cannabis", a déclaré vendredi à la RTS Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale sur la politique de la drogue.

"La guerre menée depuis 50 ans contre les stupéfiants a échoué. Des milliards ont été dépensé pour lutter contre le trafic de drogue en vain. Non seulement le nombre de trafiquants et de consommateurs a augmenté, mais dans le même temps les ravages en terme de santé publique ont explosé." Tel est le constat de la Commission mondiale sur la politique de la drogue, qui réunit d'éminents spécialistes de la question, dont l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

L'alcool plus dangereux

Interrogée par la RTS, Ruth Dreifuss a plaidé pour une dépénalisation du cannabis, déclarant que l'alcool est plus dangereux que le cannabis et le tabac plus addictif. Deux éléments sont importants pour mieux lutter contre le trafic de drogue: la dépénalisation, car il est ridicule de punir des gens pour ce qui, à la limite, ne leur cause d'ennuis qu'à eux-mêmes, et la régulation des marchés, a encore précisé l'ancienne conseillère fédérale.

  • Durée : 3 min
  • Date : 28-11-2014
  • Source : RTS
Une solution?
2 - VIDEO
"L'alcool est plus dangereux que le cannabis", selon Ruth Dreifuss
"L'alcool est plus dangereux que le cannabis et le tabac est plus addictif que le cannabis", a déclaré vendredi à la RTS Ruth Dreifuss, membre de la Commission mondiale sur la politique de la drogue. "La guerre menée depuis 50 ans contre les stupéfiants a échoué. Des milliards ont été dépensé pour lutter contre le trafic de drogue en vain. Non seulement le nombre de trafiquants et de consommateurs a augmenté, mais dans le même temps les ravages en terme de santé...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire