Le film et le livre abordent la question de la mise en circulation des molécules créées par l’homme lors des dernières décennies. Il met en relation certains problèmes de santé contemporains (recrudescence du cancer, maladie d’Alzheimer etc) avec la présence de ces nouvelles molécules dans notre corps. L’auteur étudie tout particulièrement le système d’évaluation environnementale et d’homologation qui autorise la présence dans les aliments de produits comme les pesticides, l’aspartame et le Bisphénol A.

Marie-Monique Robin affirme que « Les débats d’experts, sur les produits utilisables et les doses admissibles, sont totalement fermés au public. Sans parler des cas où ils s’appuient sur des tests bidonnés par les industriels, les modèles scientifiques qu’ils appliquent sont dépassés. En effet, ils continuent à évaluer les produits chimiques séparément, ignorant l’« effet cocktail », alors même que l’on sait qu’un quart de nos aliments contiennent les résidus d’au moins deux pesticides. Et leurs avis partent du postulat de Paracelse, formulé au XVIe siècle, selon lequel « c’est la dose qui fait le poison » ». À sa sortie, le film a fait la une de cinq hebdomadaires français.

  • Durée : 113 min
  • Date : 2010
  • Réalisation : Marie-Monique Robin
Une solution?
2 - VIDEO
Notre Poison Quotidien
Le film et le livre abordent la question de la mise en circulation des molécules créées par l’homme lors des dernières décennies. Il met en relation certains problèmes de santé contemporains (recrudescence du cancer, maladie d’Alzheimer etc) avec la présence de ces nouvelles molécules dans notre corps. L’auteur étudie tout particulièrement le système d’évaluation environnementale et d’homologation qui autorise la présence dans les aliments de produits comme les pesticides, l’aspartame et le...
Portrait de Kris suggéré par Kris Santé 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 5,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Témoignage intéressant x 2
Particulièrement bien documenté x 2
Le contenu fait peur x 1
Bonne neutralité / Objectivité x 1
Attention: Le contenu peut être choquant pour les personnes sensibles x 1
Attention, cet Inform'Article à été considéré comme violent x 1
Pédagogique x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Portrait de david
18430
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
2539
[field_motif_de_refus]
Ok
Portrait de Veille internautes
2615
[field_motif_de_refus]
Ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire