Arte présente le biomimétisme au cours d’un reportage en quatre épisodes,  durant le mois de Mars 2011. Cette science, qui consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes et douces pour l’environnement, connaît actuellement un véritable engouement.

  • Partie 1 : L’art du déplacement : vendredi 4 mars à 23 :10

Ce soir-là, ARTE se penche sur une branche du biomimétisme riche d’enseignements : la bionique. Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux permet ainsi de concevoir de nouveaux types d’avions ; grâce aux araignées, on peut imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable ; avec les lézards, c’est le domaine des robots amphibies qui est concerné ; quant aux punaises d’eau ou aux truites, elles font réfléchir sur les principes de l’hydrodynamisme.

  • Partie 2 : Construire efficacement – vendredi, 11 mars 2011 à 22:10

Dans l’architecture et le bâtiment, le biomimétisme a aussi le vent en poupe. Janine Benyus s’est ainsi inspirée de la nature pour concevoir sa maison du Montana, chauffée par géothermie. Beaucoup plus au sud, ses confrères étudient une plante saharienne qui améliorerait les techniques de refroidissement. Tandis que pour d’autres scientifiques, le bambou est un modèle idéal de gratte-ciel, en raison de ses capacités d’adaptation au vent. Certains, enfin, ne jurent que par les ailes de libellule pour résoudre des problèmes de ventilation ou par les coraux pour filtrer l’air pollué.

  • Partie 3 :  S’orienter dans le chaos – vendredi, 18 mars 2011 à 22:25

L’activité économique exige des décisions rapides. La régulation de la circulation dans les zones urbaines s’est complexifiée. À l’échelle planétaire, les risques environnementaux se multiplient. Bombardés en permanence d’une multitude d’informations et de signaux, nous devons déterminer lesquels sont les plus importants. L’observation du mode de communication des dauphins, du comportement des colonies de fourmis et d’étoiles de mer, des signaux dont dispose le coléoptère Melanophila acuminata (un détecteur de fumée et un capteur de rayonnement infrarouge !), des ultrasons émis par les chauves-souris et du système d’alimentation des myxomycètes – des cousins des champignons – peuvent nous aider à mieux nous orienter.

  • Partie 4 : Les matériaux du futur – vendredi, 25 mars 2011 à 23:40

Comment la nature peut-elle se débrouiller sans produits de nettoyage ? Comment les insectes et les geckos réussissent-ils à se coller à des parois verticales ? D’où viennent les formidables couleurs qui parent végétaux et animaux ? Tour d’horizon des recherches en cours aux quatre coins du monde.

  • Durée : 55 min
  • Date : 2010
  • Réalisateur :
  • Source : Art
Une solution?
2 - VIDEO
Biomimétisme, naturellement génial : S’orienter dans le chaos [Partie 3]
Arte présente le biomimétisme au cours d’un reportage en quatre épisodes,  durant le mois de Mars 2011. Cette science, qui consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes et douces pour l’environnement, connaît actuellement un véritable engouement. Partie 1 : L’art du déplacement : vendredi 4 mars à 23 :10 Ce soir-là, ARTE se penche sur une branche du biomimétisme riche d’enseignements : la bionique. Les mouvements...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Science & Technologie 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,3 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Pédagogique x 1
Portrait de Renaud Schira
19715
[field_motif_de_refus]
Portrait de Veille internautes
19737
[field_motif_de_refus]
Portrait de Heracls
24199
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire