Q9XbgTBbrlw

Cosmos (Cosmos: A Personal Voyage) est une série télévisée américaine de vulgarisation scientifique, en treize épisodes d'une heure, créée par l'astronome américain Carl Sagan d'après son œuvre, produite par Ann Druyan et Steven Soter et diffusée entre le 28 septembre et le 21 décembre 1980 sur le réseau PBS. En France, cette série a été diffusée sur Antenne 2.

Cette série envisage l'astronomie-astrophysique aussi bien d'un point de vue synchronique (voyages dans les planètes,étoiles et galaxies) que diachronique (évocation vivante de l'histoire de la pensée scientifique et astronomique au cours dessiècles depuis la Grèce antique, évolution de l'Univers). Elle est abordable avec un niveau élémentaire de physique (fin de collège).
Carl Sagan fait également dans cette série un vibrant plaidoyer pour la science, la raison et l'humanisme.

Une réédition en l'an 2000 sous forme de sept DVD a donné l'occasion aux auteurs de mettre à jour le contenu scientifique. Des sous-titres complètent les séquences « inexactes » et détaillent les nouvelles découvertes.

Carl Sagan était professeur et directeur de laboratoire à l'Université Cornell et a contribué à la plupart des missions automatiques d'exploration spatiale du système solaire. Il eut l'idée d'apposer sur les sondes un message inaltérable et universel qui pourrait être compris par une intelligence extraterrestre (la plaque de Pioneer). Il est également connu pour avoir coécrit un article annonçant les dangers de l'hiver nucléaire.

Sagan est surtout connu du grand public pour ses œuvres de vulgarisation scientifique. Il a écrit et raconté la série télévisée Cosmos(treize épisodes vues par 10 millions de téléspectateurs1) dans laquelle il développe, entre autres, un calendrier cosmique. Celui-ci sera souvent repris par la suite dans plusieurs livres et documentaires de vulgarisation de l'astronomie2,3.

Il est également l'auteur de plusieurs livres de vulgarisation, dont Cosmos tiré de la série et Un point bleu pâle sur la place de l'Homme et de la Terre dans l'Univers. Il a aussi écrit un roman, Contact, qui fut adapté au cinéma. Ce livre a reçu le prix Locus du meilleur premier roman en 1986.

Son ouvrage The Demon-Haunted World est considéré comme un classique du scepticisme scientifique. Si son ouvrage UFO's - A scientific debate est ouvert à la possibilité que l'hypothèse extraterrestre puisse expliquer le phénomène ovni, il devint de plus en plus sceptique, au fur et à mesure qu'il vieillissait, vis-à-vis des prétentions de l'ufologie (voir à ce sujet le modèle sociopsychologique du phénomène ovni). Il critique énormément l'ufologie - en tant que pseudo-science - dans son dernier ouvrage, The Demon-Haunted World: Science As a Candle in the Dark.

En 1994, il attaque Apple pour avoir nommé le projet de développement du Macintosh 7100 "Carl Sagan". Les juges l'ont débouté, néanmoins Apple a décidé de renommer le projet en "BHA", pour "Butthead Astronome"4.

Atteint depuis longtemps de myélodysplasie, Carl Sagan meurt d'une pneumonie le 20 décembre 1996 à l'âge de 62 ans.

L'astéroïde 2709 Sagan a été nommé en son honneur, ainsi qu'un prix, le Carl Sagan Memorial Award.

 

Durée : 58 min

Source : Wikipédia

Une solution?
2 - VIDEO
Cosmos de Carl Sagan
Cosmos (Cosmos: A Personal Voyage) est une série télévisée américaine de vulgarisation scientifique, en treize épisodes d'une heure, créée par l'astronome américain Carl Sagan d'après son œuvre, produite par Ann Druyan et Steven Soter et diffusée entre le 28 septembre et le 21 décembre 1980 sur le réseau PBS. En France, cette série a été diffusée sur Antenne 2. Cette série envisage l'astronomie-...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire