Wikipédia a supplanté toutes les encyclopédies, papier ou en ligne. Vous pensez que c'est un site de référence, sûr, fiable, interactif ? Regardez cette enquête fouillée, sur le mode détective, mais documentée comme un travail d'universitaire, et détrompez-vous. Il existe au sein de Wikipédia des structures totalitaires voire mafieuses, qui rendent impossible une discussion factuelle et la modification des articles dans certaines parties de l'Encyclopédie en ligne. Certains modérateurs et administrateurs problématiques sévissent en particulier dans les domaines des sciences politiques et sociales.

Le film dévoile le fonctionnement souterrain de l'encyclopédie, au travers de l'analyse de la page consacrée au chercheur suisse en histoire contemporaine Daniele Ganser.

Les éditions Demi-Lune ont publié le premier livre de Daniele Ganser :  Les armées secrètes de l'OTAN, dont il est abondamment question dans le film et qui est sa thèse de doctorat.
http://www.editionsdemilune.com/les-a... et vont publier, fin 2017, l'édition française de son ouvrage le plus récent, Les guerres illégales de l'OTAN, un best-seller en Allemagne.
Le site de son institut de recherche en Suisse SIPER : https://www.siper.ch/en/
Sa conférence à Paris début septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=URYFf...
 

  • Durée : 2 h
  • Date :  24 juin 2017
  • Traduction et doublage : Jean-Paul Dion
  • Réalisateur : Markus Fiedler et Frank Michael Speer
Une solution?
2 - VIDEO
Le côté obscur de Wikipédia
Wikipédia a supplanté toutes les encyclopédies, papier ou en ligne. Vous pensez que c'est un site de référence, sûr, fiable, interactif ? Regardez cette enquête fouillée, sur le mode détective, mais documentée comme un travail d'universitaire, et détrompez-vous. Il existe au sein de Wikipédia des structures totalitaires voire mafieuses, qui rendent impossible une discussion factuelle et la modification des articles dans certaines parties de l'Encyclopédie en ligne. Certains modérateurs...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire