TEDMED 2014: Carl Hart

Carl Hart, neuroscientifique et professeur à l'Université de Columbia, a donné une conférence TED puissante plaidant pour la dépénalisation de toutes les drogues, défiant les stéréotypes racistes et classicistes à propos de l'usage des drogues et appelant à une nouvelle approche de la consommation des substances psychoactives.

Hart souligne que les usagers de drogues ne doivent pas être diabolisés et tous regroupés dans la même catégorie avec quelques puissants exemples:

  • "J'ai grandi dans la hotte à Miami dans un quartier pauvre. Je viens d'une communauté dans laquelle l'usage de drogues prévalait. Je gardais un pistolet dans ma voiture. Je me suis engagé dans la petite criminalité. Je utilisé et vendu des médicaments. Mais dit-il, je me tiens devant vous aujourd'hui, mettant l'accent sur le fait qu'il est également professeur à l'Université de Columbia et étudie la toxicomanie ".
  • "80 à 90 pour cent des personnes qui utilisent des drogues illégales ne sont pas toxicomanes. Ils n'ont pas de problématique de drogues. La plupart sont des membres responsables de notre société. Ils travaillent. Ils paient leurs impôts. Ils prennent soin de leurs familles. Et dans certains cas, ils sont même devenu président des États-Unis ".

Ce serait même le président des États-Unis qui aurait récemment dit que nous devions "suivre la science, et non l'idéologie" en ce qui concerne la législation sur la drogue.

Le discours de Hart dure 19 minutes, mais vaut bien ce temps, le voyant mettre en avant des modèles pour traiter les infractions relatives aux drogues de bas niveau, comme des amendes de trafic et en soulignant la spirale descendante auto-entretenue d'incarcération qui vient avec une approche punitive de l'usage de drogues.

Quelques citations clés:

  • "Les gens vont toujours consommer des drogues. Ils ont toujours utilisé des drogues. Nous devons apprendre à vivre avec cet état de fait."
  • "Ce que je sais c'est que les drogues proprement dites ne sont pas le problème."
  • "Chaque année, nous arrêtons 1,5 million de personnes dans ce pays pour des violations du droit de la drogue, et 80% de ceux-ci le sont pour simple possession de drogue. La dépénalisation de la possession aurait un impact énorme."
  • "Je pense que nous devrions dépénaliser toutes les drogues."
  • [Référence à une étude] "Quand $ 20 était l'alternative, les utilisateurs de méthamphétamine n'ont presque jamais pris le médicament."
  • Durée : 19 min
  • Date : 19 Mai 2015
  • Intervenant : Carl Hart
  • Source : TEDMED
Une solution?
2 - VIDEO
Le neuroscientifique Carl Hart : "les gens vont toujours utiliser des drogues, nous devons apprendre à vivre avec cet état de fait"
Carl Hart, neuroscientifique et professeur à l'Université de Columbia, a donné une conférence TED puissante plaidant pour la dépénalisation de toutes les drogues, défiant les stéréotypes racistes et classicistes à propos de l'usage des drogues et appelant à une nouvelle approche de la consommation des substances psychoactives. Hart souligne que les usagers de drogues ne doivent pas être diabolisés et tous regroupés dans la même catégorie avec quelques puissants exemples: "J'ai...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire