Écrans éducatifs, qui consolent, qui divertissent… : les enfants de moins de 3 ans sont devenus la nouvelle cible marketing des concepteurs de programmes télévisés. Brainy Baby et Baby TV proposent ainsi de rendre les bébés plus intelligents… sans effort parental ! Aux États-Unis et en Angleterre, la télévision est déjà présente dans plus du tiers des chambres à coucher des bébés. Or on sait que les toutes premières expériences de la vie marquent durablement une personnalité. Qu'est-ce que la télévision est susceptible de provoquer chez les très jeunes enfants : une excitation, une stimulation, un abrutissement ? Peuvent-ils développer une dépendance aux écrans ? Quels effets cela aura-t-il sur leur rapport à la réalité, sur leur relation aux autres ?

Des études scientifiques ont déjà observé que les écrans pouvaient avoir des effets négatifs sur la vue, le sommeil et l'apprentissage du langage - car, et c'est plutôt rassurant, les bébés apprennent mieux avec un humain qu'avec un écran. Mais les concepteurs de programmes pour nourrissons travaillent eux aussi avec des consultants scientifiques. Et savent mettre en avant des arguments pour défendre leurs produits…

  • Durée : 52 min
  • Date : 2010
  • Réalisatrice : Anne Georget
  • Source : Arte
Une solution?
2 - VIDEO
Une télé dans le biberon
Écrans éducatifs, qui consolent, qui divertissent… : les enfants de moins de 3 ans sont devenus la nouvelle cible marketing des concepteurs de programmes télévisés. Brainy Baby et Baby TV proposent ainsi de rendre les bébés plus intelligents… sans effort parental ! Aux États-Unis et en Angleterre, la télévision est déjà présente dans plus du tiers des chambres à coucher des bébés. Or on sait que les toutes premières expériences de la vie marquent durablement une personnalité. Qu'est...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire