La Clef écossaise est un film documentaire belge de Tristan Bourlard et François De Smet. Ses auteurs y exposent les théories les plus récentes concernant les origines de la franc-maçonnerie et s'appuient en particulier sur la piste dite de la « clé écossaise », développée à partir de 1988 sur la base des recherches de l'historien Robert L. D. Cooper1.

Ce documentaire audiovisuel raconte la naissance de ce mouvement (Qui l'a créé? Pourquoi ?). Ce film, sous forme d'enquête raconte cette aventure. Ses auteurs déclarent y présenter des documents totalement inédits et des témoignages surprenants offrant un éclairage entièrement nouveau sur ce sujet.

Le film comporte différents chapitres : les origines mythologiques, la création, le 24 juin 1717, de la Grande Loge unie d'Angleterre, le rôle de la Royal Society, celui de Jean-Théophile Desaguliers, de James Anderson (1678-1739), la visite de Desaguliers à la Loge d'Edimbourg n°1 (Mary's Chapel), les loges opératives écossaises, le rôle de William Schaw, et enfin celui des Gentlemen Mason (dont Robert Moray).

 

Réalisation :  Tristan Bourlard et François De Smet

Durée :  53 min

Date :  2007

Une solution?
2 - VIDEO
Les origines de la franc-maçonerie
La Clef écossaise est un film documentaire belge de Tristan Bourlard et François De Smet. Ses auteurs y exposent les théories les plus récentes concernant les origines de la franc-maçonnerie et s'appuient en particulier sur la piste dite de la « clé écossaise », développée à partir de 1988 sur la base des recherches de l'historien Robert L. D. Cooper1. Ce documentaire audiovisuel raconte la naissance de ce mouvement (Qui l'a créé? Pourquoi ?). Ce film, sous forme d'enquête...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire