La théorie du vaccin antipolio à l’origine de l’épidémie de sida est défendue par un journaliste britannique, ancien correspondant de la BBC en Afrique, Edward Hooper. Celui-ci publie aux États-Unis, en 1999, The River – A Journey to The Sources of HIV and Aids, un ouvrage de près de mille pages, fruit d’un travail d’enquête de plus de dix ans. Dans son livre, Hooper fait le lien entre le laboratoire de Stanleyville, au Congo belge, le camp Lindi – un camp d ‘élevage de chimpanzés installé à proximité – et la recherche du virologue Hillary Koprowski sur l’hépatite et la polio menée sur place.

Retour sur le contexte de ces recherches : dans les années cinquante, les États-Unis entrent dans une véritable course au vaccin contre la polio, une maladie qui touche les enfants. Jonas Salk, Albert Sabin et Hillary Koprowski, les plus grands scientifiques américains du moment, entrent en concurrence. Le vaccin de Salk est le premier écarté, celui de Sabin sera testé sur plus de 6 millions d ‘enfants en URSS entre 1958 et 1960, et le vaccin « Chat » de Koprowski testé sur un million de jeunes Congolais. Au printemps 1960, c’est finalement le vaccin d’Albert Sabin qui sera homologué et utilisé dans le monde entier. Les notes de Sabin attestent qu’il utilisait des reins de macaques pour la fabrication de son vaccin atténué, ce qu’affirme également Koprowski aujourd’hui. Mais rien ne le prouve (le chercheur affirme avoir perdu ses documents).Plus de vingt ans après le début de l’épidémie du sida, le mystère plane toujours sur son origine. Il semble certain que le sida est né du contact entre l’espèce humaine et les chimpanzés. Mais où, quand et comment ce contact ravageur a-t-il eu lieu? 

Plusieurs croient que les recherches du scientifique Hilary Koprowski pour trouver un vaccin contre la polio seraient la réponse. Entre 1957 et 1960, il a injecté son vaccin expérimental à près d’un million d’Africains, et probablement à des chimpanzés pour le tester. Où est la vérité? La communauté scientifique, pointée du doigt, est depuis déchirée. Ce film documentaire raconte une extraordinaire controverse.

  • Durée : 90 min
  • Date : 15 Septembre 2016
  • Réalisateur : CHAPPELL Peter, PEIX Catherine
  • Producteur : MFP Multimédia France Productions , Galafilm
Une solution?
2 - VIDEO
Les origines du Sida
La théorie du vaccin antipolio à l’origine de l’épidémie de sida est défendue par un journaliste britannique, ancien correspondant de la BBC en Afrique, Edward Hooper. Celui-ci publie aux États-Unis, en 1999, The River – A Journey to The Sources of HIV and Aids, un ouvrage de près de mille pages, fruit d’un travail d’enquête de plus de dix ans. Dans son livre, Hooper fait le lien entre le laboratoire de Stanleyville, au Congo belge, le camp Lindi – un camp d ‘élevage de chimpanzés installé à...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Théorie controversée 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Particulièrement bien documenté x 1
le titre à été jugé criticable x 1
Attention: Le contenu peut être choquant pour les personnes sensibles x 1
Attention, la communauté scientifique dans sa majorité conteste ce qui est présenté x 1
Pédagogique x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Affligeant / Déprimant x 1
Montage intéressant x 1
Portrait de Tina Gtt
18914
[field_motif_de_refus]
Anonymous
Anonymous
898
Portrait de Renaud Schira
885
[field_motif_de_refus]
Respectée

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire