Madrid, 11 mars 2004, des bombes explosent dans des trains de banlieue et font environ 200 morts et 1900 blessé. Les attentats ont lieux à trois jours des élections générales. En l’absence de revendications, dans un premier temps, l’ETA est désigné comme responsable des attentats. Mais rapidement c’est la piste de Al-Qaïda qui est privilégiée. Un procès aura lieu en 2007, et le jugement du tribunal suprême, en 2008. Le procès est rempli de contradictions qui ne seront pas toutes résolues.

A partir d’éléments accessibles à tout le monde, dont les les vidéos du procès, Cyrille Martin a essayé de reprendre rigoureusement les éléments de l’enquête, avec le recul du temps et des nouvelles données qui se sont accumulés une à une. Une fois de plus, comme toujours dans ces affaires, le traitement média à chaud est totalement discrédité... mais là n’est pas l’essentiel. Des contradictions se sont révélées tout au long du procès. La décision de justice est donc remise en cause par ce documentaire.

Ce genre de sujet étant plutôt "casse gueule" et souvent à l’origine de "théories du complot" farfelues, il est notable que le réalisateur ne s’aventure pas sur ce terrain et reste sur les faits à disposition. Cependant, sans qu’on puisse en tirer des conclusions définitives, les questions posées sur les dysfonctionnement de l’enquête et le traitement judiciaire de l’affaire sont graves et appellent à des réponses que nous n’avons pas à ce jour. L’Histoire finira peut-être un jour à éclairer toutes les zones d’ombres... En attendant, le film pose des questions importantes.

  • Durée : 1 h 13 min
  • Date : 28 Avril 2016
  • Réalisateur : Cyrille martin
Une solution?
2 - VIDEO
Un nouveau Dreyfus : Jamal Zougam bouc émissaire des attentats de Madrid ?
Madrid, 11 mars 2004, des bombes explosent dans des trains de banlieue et font environ 200 morts et 1900 blessé. Les attentats ont lieux à trois jours des élections générales. En l’absence de revendications, dans un premier temps, l’ETA est désigné comme responsable des attentats. Mais rapidement c’est la piste de Al-Qaïda qui est privilégiée. Un procès aura lieu en 2007, et le jugement du tribunal suprême, en 2008. Le procès est rempli de contradictions qui ne seront pas toutes résolues...
Théorie controversée 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 5,0 / 5 Note de piment = 1,0/2 Note de complexité = 2,0 / 2
Portrait de Renaud Schira
26,408
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire